Cabinet vétérinaire médico-chirurgical du Dr Lefer Jean-Marie



 

Conditions générales de fonctionnement du

«Cabinet médico-chirurgical vétérinaire du docteur LEFER, 12 bis avenue Voltaire 95600 Eaubonne »



Les présentes conditions générales de fonctionnement sont consultables sur place au cabinet, et sur le site internet.

Les actes effectués au sein de l’établissement sont soumis aux présentes CGF.

Appellation de l'établissement de soins et espèces habituellement et occasionnellement traitées

L'établissement est un cabinet médico-chirurgical vétérinaire répondant aux critères de l’arrêté du 13 mars 2015 relatif aux établissements de soins.

Il est situé 12 bis avenue Voltaire, 95600 Eaubonne.

Moyens de contacts : téléphone : 01.39.59.85.00 email : contact@lefer.fr

Site internet : http://veterinaire.lefer.fr ou http://lefer.

Sociétés d’exercice et réseaux professionnels 

Le docteur Lefer Jean-Marie est le seul vétérinaire exerçant au sein de la structure. Il ne fait partie d'aucun réseau de cliniques vétérinaires, et exerce avec le statut de professionnel libéral indépendant. Il n'est lié financièrement ou moralement avec aucune autre structure vétérinaire ou extra vétérinaire qui pourrait lui imposer un rapport de dépendance ou de soumission, hormis bien sur les cas prévus par la législation (comme Mr le préfet du val d'Oise, l'Ordre des vétérinaires et les divers représentants de l'état).

Horaires d'ouverture habituels et conditions d'accueil du public

Le cabinet est ouvert selon les horaires suivants :

08H30-12H00 et 15H00-19H00 du lundi au samedi sans rendez-vous

14H00-15H00 et 19H00-20H00 du lundi au samedi uniquement sur rendez-vous

Personnel affecté aux soins des animaux

Personnel vétérinaire : Docteur Lefer jean-Marie, vétérinaire diplômé d'état, sortie en 1983 de l'école vétérinaire de Nantes.

Personnel non vétérinaire : Mme Lefer Gabrielle, assistante vétérinaire, formée en interne depuis 30 ans par son époux qui est le docteur Lefer lui-même.



Prestations effectuées au sein de l’ETABLISSEMENT DE SOINS



Le cabinet du Dr Lefer vous propose un ensemble de services et de soins adaptés aux besoins de vos animaux de compagnie:



- Consultations des chiens, chats et nouveaux animaux de compagnie

- Chirurgies courantes et de convenance, ainsi que certaines chirurgies plus compliquées (osseuse, ophtalmologique etc..)

- Radiographie numérique

- Oxygéno-thérapie (pour les animaux en détresse respiratoire ou cardiaque)

- Détartrage

- Analyses médicales faites sur place à l'aide d'un analyseur biochimique, ou en laboratoire pour les examens plus poussés

- Nous disposons d'un microscope pour certains examens de parasitologie

- Un chenil permet d'accueillir les patients hospitalisés pour des courtes ou longues durées

- Le Dr Lefer est agrée par la préfecture du Val d'Oise pour réaliser les évaluations comportementales, dans le cadre de la loi (N°2008-582 du 20 juin 2008) sur les chiens dangereux

- Et bien sûr conseils et vente de médicaments, et d'alimentation diététique ou à visée thérapeutique


Pour les examens ou interventions qui réclament une haute technicité et du matériel très spécialisé, le Dr Lefer collabore avec un réseau de spécialistes et l'hôpital vétérinaire de Levallois-Perret. Par exemple les scanners, échographies, fibroscopies, ainsi que les chirurgies très pointues comme celles sur le système nerveux, la colonne vertébrale, la chirurgie pulmonaire et cardiaque entres autres.

Surveillance des animaux hospitalisés

Les animaux hospitalisés sont surveillés jours et nuits par le docteur lui-même, ce qui est facile car celui-ci habite dans l'appartement au dessus. La nuit il peut descendre autant de fois que nécessaire pour assurer la dite surveillance.

Permanence et continuité des soins

En dehors des heures d'ouverture et pendant les vacances, les urgences sont assurés par un service à domicile. Pour cela vous devez téléphoner au même numéro que d'habitude: 01.39.59.85.00, vous serez mis en relation avec un service de garde à domicile Vetoadom, avec lequel le docteur Lefer a passé une convention. Celui-ci pourra envoyer un vétérinaire chez vous, simplement vous renseigner, ou vous proposer de vous rendre dans un hôpital vétérinaire si les circonstances le nécessitent.

Espèces traitées

Les espèces traitées sont principalement les chiens et les chats, et quelques nouveaux animaux de compagnies NAC (essentiellement lapins, cobayes et rats de compagnies). Exceptionnellement ont déjà été soigné des chèvres, moutons et porcs de compagnie.

Conditions tarifaires

Les tarifs sont consultables en intégralité dans la salle d'attente. Sur le site internet il y a un résumé des tarifs des actes les plus courants.

Pour les autres interventions (surtout chirurgicaux), suivant la complexité et la difficulté il est difficile de donner un prix unique, il est alors conseillé de demander un devis après avoir montré l'animal en consultation.

Des facilités de paiement sont possibles pour les montants supérieurs à 150 euros.

Sont acceptés les chèques, espèces et carte bleue. Le paiement par CB est à privilégié autant que possible pour des raisons de simplification de la comptabilité.

Litiges

Pour les litiges ayant trait à la pratique médicale au sein du cabinet vétérinaire, les réclamations plaintes ou demandes de médiations sont à déposer devant le conseil régional de l'ordre des vétérinaires:

Conseil Régional d'Ile -de- France-DOM

tel: 01.47.00.12.89

e-mail: cro.idf@veterinaire.fr

RCP

Comme tout professionnel, le docteur Lefer a contracté une assurance responsabilité civile professionnelle (RCP), auprès de la MAAF, agence d'Eaubonne tél : 01.30.10.55.60.

 


Politique de confidentialité, protection des données (RGPD)

Le cabinet vétérinaire du Docteur Lefer dispose d’un système informatique destiné à faciliter la gestion des dossiers des patients et à assurer la facturation des actes, médicaments vétérinaires et autres produits.

Dans le cadre d’un suivi optimisé du patient, certaines de ces données peuvent être transmises à d’autres vétérinaires ou laboratoires vétérinaires, avec votre accord.

Lors de l’identification d’un patient par radiofréquence, certaines de vos données sont transférées au fichier national d’identification, tel que prévu par les articles D212-63, D212-66 et D212-68 du Code Rural et de la Pêche Maritime.

Les informations qui vous sont demandées font l’objet, sauf opposition justifiée de votre part, d’un enregistrement informatique. Seuls les membres du personnel du cabinet vétérinaire du Docteur Lefer ont accès à ce fichier : vétérinaires et salariés non vétérinaires.

Tous les vétérinaires sont tenus au respect du secret professionnel dans les conditions établies par la loi (article R242-33 du Code Rural et de la Pêche Maritime).
Tous les salariés non vétérinaires sont également tenus au secret professionnel (article 17 de la Convention collective nationale des cabinets et cliniques vétérinaires du 5 juillet 1995. Etendue par arrêté du 16 janvier 1996 JORF 24 janvier 1996).

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement, à la portabilité et à la limitation du traitement des informations vous concernant, en en effectuant la demande auprès du responsable du fichier, le Dr Vétérinaire Lefer Jean-Marie.

*Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifié en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés

Et

*Règlement UE 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données)

Médiateur de la consommation 

Conformément à l’article L. 152-1 du Code de la consommation, en cas de litiges de la consommation vous pouvez contacter le médiateur dont nous relevons à l’adresse internet suivante : https://www.veterinaire.fr/mediateur-de-la-consommation/comment-saisir-le-mediateur-de-la-consommation.html



Décès de l'animal

L'incinération des animaux décédés est assurée par la société Incinéris. Ceux-ci sont conservés sur place au froid, et sont collectés une fois par semaine par les camions spécialisés de la dite société Incinéris.

http://www.incineris.fr/

Admission des animaux visés par la Législation sur les chiens dangereux.

Le Dr Lefer est agrée par la préfecture du Val d'Oise pour réaliser les évaluations comportementales, dans le cadre de la loi (N°2008-582 du 20 juin 2008) sur les chiens dangereux.